- + 32 (0) 60 51 25 85
- contact@graux.be
- Lundi à Jeudi : 07h30-12h00 et 13h30-16h30 • Vendredi : 7h30-12h30
notre histoire
Depuis sa création, GRAUX a su garder une longueur d’avance en disposant des dernières tehcnologies disponibles pour ses métiers. Par exemple en disposant de la première presse-plieuse en Belgique (photo).
Que ce soit en terme de compétences techniques, d’équipement, de machine, de méthodes de gestion, de normalisation et de complexité des projets confiés, l’entreprise familiale a toujours visé la meilleure performance. Ce souci de la perfection a fait évoluer le petit atelier des débuts à la structure actuelle, solide et soucieuse de répondre à 100% aux besoins de plus en plus en complexes de ses clients.
Une position forte qui lui vaut d’être, aujourd’hui encore, une référence en matière de mécano-soudure et de construction de machines spéciales pour l’industrie.
Fondation de l’entreprise par Henri GRAUX, Ingénieur, et son épouse Louise par le rachat de l’entreprise COMEMO (COnstructions MEtalliques de MOmignies) qui dispose de la première presse-plieuse mécanique en Belgique.
pendant ce temps là, on entend à la radio…
Le chiffre d’affaires est de 350.000 FB (± 9.000 EUR) et trois ouvriers travaillent avec Henri GRAUX. Son fils, Albert, après avoir fréquenté l’institut Gramme à Liège, rejoint l’entreprise familiale. Il s’attache à structurer la production et développer la clientèle.
à cette époque, Annie Cordy chante…
à cette époque, Elvis joue…
La collaboration avec Sabena débute. La première commande est un ensemble de capots complexes. Des armoires électriques sont aussi fabriquées pour le motoriste Moës.
à cette époque, le n°1 du hit-parade belge est…
La Sabena confie la réalisation de chariots de manutention de moteurs de Boeing 707 ainsi que des groupes de test.
à cette époque, le n°1 du hit-parade belge est…
Au début des années 70, la conjoncture s’obscurcit en raison de l’inflation galopante et de nombreux clients disparaissent. Néanmoins, de nouvelles perspectives s’ouvrent dans le monde du verre avec la première commande de Glaverbel pour des protections de mécanique d’étenderie.
En 1972, Albert GRAUX rachète l’entreprise à ses parents et développe les échanges avec le constructeur d’aléseuses Pegard qui confie l’ensemble de ses carénages à l’entreprise.
1972, c’est le lundi au soleil ….
En association avec SECMA, l’atelier fabrique des machines diverses en acier et en inox . Pour mener ces projets à bien, des investissements en moyen de soudure et de mécanique seront réalisés.
Arrivée de Marc Chanteux, époux de Béatrice GRAUX, fille d’Albert. Création d’une société anonyme, la sa « ACM Momignies » en parallèle de l’activité en personne physique.
1980, c’est France Gall qui règne sur le hit parade
Déménagement sur le site actuel, zone industrielle, pour occuper un 1er bâtiment de 1.000 m² équipé d’un pont roulant de 5 T. Les capacités mécaniques augmentent et l’activité s’oriente vers de la mécano-soudure plus lourde tout en maintenant la tôlerie. Le personnel est au nombre de 17 ouvriers et 3 employés. Le partenariat avec Glaverbel s’intensifie et des ensembles mécanisés complets sont pris en charge.
Début de la collaboration avec DONNAY. Des machines de test et des marqueuses de tamis sont réalisées chez GRAUX.
à cette époque, on est au milieu de années 80 …
Construction d’un deuxième bâtiment de 1.000 m². L’équipe compte alors 21 personnes dont un ingénieur en électromécanique qui supervise les fabrications.
Fusion de la sa ACM et des Ateliers GRAUX pour devenir une seule et même société : la « S.A. Ateliers GRAUX ». Albert GRAUX en est l’administrateur délégué et Marc CHANTEUX administrateur-directeur.
à cette époque, on est à l’apogée des Queen …
Arrivée des premières fraiseuses, des aléseuses grandes dimensions; d’une plieuse à commande numérique et du centre d’usinage hartford CNC
Construction d’un troisième bâtiment plus long pour porter la surface totale à 3.250 m² ; il est destiné essentiellement à assurer la finition (cabines de peinture) et le montage d’ensembles industriels « clé sur porte ». Le personnel total est de 22 personnes.
A la radio et à la tv, c’est l’époque des Boys Band …
Graux s’adjoint les compétence d’un ingénieur mécanicien : David Dutront.
à cette époque, David dansait sur Blue …
Albert GRAUX prend sa retraite et Marc Chanteux devient administrateur-délégué.
Le hit américain du moment est ….
Extension de 1.200m² en prolongement des 3 bâtiments et création d’un magasin interne de 250m². La surface totale dépasse désormais 5.000 m². Investissements réguliers en postes de soudure et machines-outils numériques, notamment en fraisage de grande longueur (6m et 8m). Le chiffre d’affaires dépasse les 5 millions d’euros.
L’ensemble du process est centralisé dans une GPAO (Gestion Production Assistée par Ordinateur). Un Ingénieur Mécanicien supplémentaire, Alain Sobry, rejoint l’équipe pour gérer la production et le planning.
Julien Chanteux, le fils de Marc, rejoint l’équipe de direction et représente la 4ème génération se succédant au développement de GRAUX. Un logiciel de dessin 3D est installé. Il permet de faciliter la préparation en tôlerie et d’importer tout type de format de CAO.
à cette époque, c’est Bruno Mars qui est écouté en boucle
Le 5 axes fait son apparition au travers d’un centre d’usinage Huron avec une table de 2.900mm. Un centre de tournage/fraisage 4 axes MAZAK est également implanté.
L’équipe compte désormais 35 personnes et la gestion de projets se complexifie. La mise en place d’une organisation par projets s’impose. Des SPOC (Single Point Of Contact), dénommés Responsable de Projets, prennent en charge chaque dossier, de leur chiffrage jusqu’à l’expédition. Le client gagne en réactivité et en efficacité.
GRAUX obtient la certification ISO 9001, grâce à la participation de l’ensemble de ses 35 collaborateurs.
2013, c’est l’année de Stromae avec « tous les mêmes »
Nouvelle vague d’investissement (> 1,000,000 €) en machines à commande numérique: plieuse LVD, centre usinage VTC à très grande avance, Centre de tournage grande capacité (Ø 920 par 3m de long).
La consommation électrique de l’atelier est un enjeu important, tant en terme de gestion qu’en terme de responsabilité environnementale. Une solution durable a été développée en partenariat avec la société Issol afin de placer 343 panneaux photovoltaïques sur la toiture. Cette production d’environ 100 Mwh permettra de combler une partie importante de nos besoins et fait de GRAUX le plus important producteur d’électricité photovoltaïque de la région de Chimay.
Il s’agit de la première étape avant d’assurer l’ensemble de notre consommation de manière verte et responsable.
Graux est certifié ISO 3834-2 : Certification qualité des process de soudure pour garantir le haut niveau d’exécution des soudures. En ligne avec l’arrivé d’un nouvel ingénieur, spécialiste international en soudage, Nicolas Bénézit.
GRAUX s’équipe d’une nouvelle fraiseuse « grandes dimensions » , une Soraluce avec tête indexable au millième de degré.
2017, c’est « Shape of you », de Ed Sheeran
Fin août 2018, Marc prend une retraite bien méritée après avoir fait évoluer activement l’entreprise pendant 40 ans. Julien, au terme d’une période de 8 ans de collaboration avec son père, reprend seul les rennes de la société. Il est désormais la 4ème génération à la tête de Graux, après Henri, Albert et Marc.
Une Soraluce Floor Type de pouvant fraiser sur 8000mm de long, 3100mm de haut et 1600mm de large avec une précision de 0.02mm/m vient augmenter considérablement les capacités de notre parc machine
Un bâtiment supplémentaire est construit et porte la surface totale à un peu moins de 7000 m²
En 2019, c’est Angèle qui trône sur l’ultratop belge !
Nos montages nécessitant un environnement propre peuvent se réaliser dans une zone spécifique étanche à la poussière de 16 x 10 m avec un pont de 5T.
2020, c’est l’année de The Weeknd !
Pour les fabrications nécessitant une protection particulière des matières comme l’aluminium ou l’inox pour des applications nucléaires ou alimentaires, nous travaillons dans une salle dédiée de 160 m², séparée du reste de la chaudronnerie.
2020, c’est l’année de The Weeknd !