environnement

L'engagement environnemental
de GRAUX

GRAUX est connecté à la nature. Située au cœur de la Thiérache et de la Forêt du Pays de Chimay, l’entreprise est installée dans un cadre vert qu’elle a à coeur de respecter

Par souci d’une gestion écologique des déchets, de l’énergie et de l’eau, GRAUX respecte son environnement et vise à ne laisser aucune trace néfaste de son activité sur l’environnement.

Énergie renouvelable

Économie de 450 tonnes de C02/an

Fabriquer des pièces, ensembles et sous-ensembles de machines spéciales destinées à l’industrie et respecter l’environnement ne sont pas incompatibles. GRAUX le prouve en devenant le plus important producteur d’énergie verte de la région de Chimay.

Les 343 panneaux photovoltaïques installés en 2015 sur nos toits permettent de produire environ 100 Mwh/an. Soit l’équivalent annuel de 450 tonnes de CO2 en production ‘classique’ (nucléaire et gaz). De quoi couvrir une bonne partie de nos besoins énergétiques.

En confiant vos réalisations à GRAUX, vous contribuerez aussi à la protection de la nature.

environnement

Réduction des rejets liés
à notre activité

GRAUX travaille principalement le métal qui est un matériau recyclable à l’infini. Nos fournisseurs, les sidérurgistes, refondent jusqu’à 25% de métal dans chaque nouvelle fabrication. Dans le cycle de retour, nous leur fournissons nos chutes et copeaux issus de l’usinage.

Bien que nos autres déchets et résidus se présentent en faible quantité, nous agissons pour améliorer leur gestion et leur valorisation, notamment en collaboration avec des entreprises spécialisées.

Nos rejets atmosphériques sont limités grâce à des technologie de filtration des fumées de soudure efficiente à plus de 99% qui sont certifiées IFA/W3 et ISO 15012-1. En outre nos rejets atmosphériques sont contrôlés annuellement par un organisme agréé.

GRAUX investit continuellement dans des technologies durables visant à réduire les consommations d’énergie.

LES ACTES DANS LE FAITS

Certificats de traitement et de contrôle

Fidèle à sa valeur de transparence, GRAUX publie tous les résultats de ses traitements et contrôles de rejets